Bio.

 

 

   Le Pingouin Élastique est né dans la rue. En 2012. À la faveur d'une toile tissée, anonymement posée dans une rue du Vème arrondissement de Paris.

   Le bonhomme, lui, est né au début des années 80, a grandi dans un village du Gâtinais entre Montargis et Orléans. STI Arts Appliqués (Orléans), DEUG Arts du Spectacles (Metz), LISAA - stylisme/textile (Paris) puis une école de costumier ATEC (Paris). Après quelques stages, projets et créations dans le monde du spectacle vivant, il se voit devenir pendant six ans porteur de marionnettes géantes au sein de la compagnie de théâtre de rue Demain On Change Tout. Puis ayant pris le nom de la compagnie au mot, il décide fin 2017 de se consacrer pleinement à son activité de plasticien.

   La genèse du Pingouin fut lente, fluide et fluctuante, et sa source inattendue. Il arrive parfois que la vie nous agite une choses sous le nez pendant des années avant que l'on ne comprenne le message. À force d'utilisation usuelle et quotidienne, il a mis un certain temps avant de réaliser que la corde était le médium idéal pour mener ses expériences autour du hasard, du fortuit, de l'heureux accident qui génère le rythme. Mais, en son sens, le réel intérêt de ce médium était le fait qu'il lui fallait tout réapprendre. C'est en apprivoisant un médium avec un facteur d'incertitude fort et graphiquement hautement accidentogène, que le Pingouin à su mettre en valeur la beauté du chaos qui nous habite.

  

L.P.E.            

IMG_8377.jpg

Photo © Jérémie Lortic

Photo ©  Jérémie Lortic